L’hivernage passif est l’arrêt du fonctionnement de votre piscine tout au long de l’hiver. Il s’agit de vidanger l’ensemble du système de filtration, ce qui évite tout risque de gel lorsque l’eau stagne, ce qui pourrait endommager l’ensemble du système de filtration. Ce mode d’hivernage nécessite obligatoirement l’utilisation d’une bâche, empêchant le niveau d’eau de remonter jusqu’aux skimmers en cas de pluie.
Le fonctionnement de l’hivernage passif
L’hivernage passif est indispensable lorsque la température de l’eau est inférieure ou égale à 12°C. Pour cela, il faut d’abord purger le circuit hydraulique puis traiter l’eau de la piscine et ajuster son pH avec des produits spécifiques pour l’hiver. L’étape suivante consiste à nettoyer soigneusement le réservoir et ses divers équipements, notamment la pompe, les filtres et l’écumoire. Ensuite, il faut éteindre le système de filtration et vidanger l’eau en vidant l’équipement. Veuillez noter qu’il ne faut pas commettre l’erreur de vider complètement l’eau de la piscine. 10 cm sous les buses de refoulement suffisent. L’hivernage passif nécessite également la protection des équipements du local technique et l’utilisation d’un produit spécifique pour limiter la formation de calcaire sur les parois du bassin. Pour éviter le gel, il est nécessaire d’installer des flotteurs, des bouchons d’hiver, ainsi que des skimmers. N’oubliez pas de couvrir les bouchons de fond, les brosses et les buses de refoulement et d’utiliser une couverture d’hiver pour garder l’eau exempte de débris et autres débris.
Les avantages et les inconvénients
Il s’agit du moyen le plus pratique car vous n’avez plus à vous soucier de l’entretien de votre piscine tout au long de la saison froide. Cependant, la mise en place de ce mode d’hibernation est longue et fastidieuse. D’un point de vue esthétique, la piscine est moins valorisée. Lorsque vous devez remettre votre piscine en service, cela nécessitera des tâches assez complexes et le nettoyage doit commencer au printemps. Mais aussi, ce processus de remise en service est plus coûteux car il nécessite l’utilisation d’un grand nombre de produits.